L’Établissement Lemercier frères qui a intégré le groupe « La Martiniquaise » depuis 2015. Il est toujours en activité.
Son origine remonte à 1811 comme l’atteste une licence de distillation accordée à la famille LEMERCIER et qui fait de la distillation, une activité complémentaire à l’agriculture. C’est la plus ancienne distillerie de Fougerolles.
C’est en 1860 que deux frères LEMERCIER décident de créer une SNC combinant activité de distillation et négoce dans le vin.
Il faut attendre l’ouverture de la gare de chemin de fer à Fougerolles en 1881 pour la société quitte son bourg pour s’installer à proximité de cette gare et débuter sa mutation industrielle.
En 1921, l’Établissement opte pour le statut de société anonyme avant de reculer six plus tard (en 1926) pour opter pour le statut de SARL. C’est sous statut qu’elle fonctionne jusqu’à ce jour.
Avant 1800, la famille LEMERCIER est une famille d’importants cultivateurs installés au GRAND-FAHYS, hameau de la commune de Fougerolles. En plus de leurs cultures, ils possèdent de nombreux vergers et donc produisent du kirsch et de l’eau-de-vie de prune. Mais, petit à petit, leur production d’eau-de-vie dépasse largement leurs besoins personnels et familiaux et ils deviennent distillateurs de profession. C’est ainsi que figure dans les archives de la maison une licence de distillateur accordée à Desle Nicolas LEMERCIER, propriétaire et distillateur domicilié au Grand Fahys – Fougerolles – canton de St Loups.
La première firme légalement déclarée date de 1866, c’est la Société en Nom Collectif « LEMERCIER Frères ». Elle est créée le 30 janvier 1866. Elle est constituée par les deux frères, Constant Isidore LEMERCIER et Joseph Isidore LEMERCIER pour faire et exploiter le commerce des vins, kirsch et liqueurs. Le siège de la Maison de commerce est fixé à Fougerolles, section du Grand Fahys, dans la maison appartenant aux deux frères et associés. Chacun des associés est intéressé pour moitié dans la société et c’est dans cette proportion qu’ils partagent le bénéfice et qu’ils supportent les pertes de la société. Les associés s’engagent à mettre en société la généralité des biens meubles et immeubles, droits, créances actives et passives, et actions quelconques, leurs appointements par indivis et par moitié à quelque titre que ce soit et provenant tous des économies qu’ils ont réalisées et de la succession de M. Jean Nicolas LEMERCIER, leur père décédé le 13 décembre 1857.
En 1881, les frères LEMERCIER déménagent les locaux de leur distillerie à Fougerolles-l’Église à proximité de la gare. Ils construisent un bâtiment assez imposant contenant des équipements faisant appel à la distillation à vapeur et ils se lancent dans la fabrication et la commercialisation des liqueurs d’absinthe. Ces travaux durent 4 années (de 1881 à 1884).
Les travaux ne s’arrêtent pas là. Quelques années plus tard, d’autres constructions voient le jour en extension de ce qui existe déjà et des acquisitions de bâtiments à proximité de la distillerie sont réalisées. À la fin du XIXe siècle, Constant et Isidore LEMERCIER possèdent tout un ensemble comprenant : ateliers de distillation de kirsch, d’eaux-de-vie et d’absinthe (E), chais de stockage et de vieillissement (H), atelier de préparation des commandes (F), chais de marchand de vins en gros (C et J), deux maisons d’habitation pour eux-mêmes dans les locaux même de l’usine (B et D), tonnellerie (L), logements pour le personnel (K et M) (un des bâtiments fut transformé en vinaigrerie quelques années plus tard), écuries et remises (I).
L’activité de l’Établissement LEMERCIER Frères s’accroît avec l’installation d’une colonne de rectification dès 1895 à proximité des bâtiments existants. Cette activité supplémentaire permet à la firme LEMERCIER Frères de produire de l’alcool neutre qui entre dans le processus de fabrication de plusieurs liqueurs dont l’absinthe. Par la même occasion, l’Établissement LEMERCIER Frères devient, avec l’Établissement Abel BRESSON, un des fournisseurs régionaux des distilleries en alcool rectifié.
La famille LEMERCIER, catholique républicaine, est très impliquée dans la vie paroissiale par sa participation au financement des frais de fonctionnement de l’église et par son engagement dans des œuvres caritatives qu’elle n’hésite pas à comptabiliser dans les journaux de l’entreprise.
La maison LEMERCIER Frères compte parmi les précurseurs du syndicat des distillateurs de kirsch en Haute-Saône, premier syndicat patronal du département. Des années plus tard, un membre de cette famille, Monsieur LABBE, assure même la présidence de ce syndicat durant les années 1930.