Distillerie Paul Devoille

Construit dans la dernière décennie du 19e siècle, cet établissement industriel a d’abord abrité la fonderie DURPOIX, puis une fabrique de bonbonnes emballées jusque vers 1905. À partir de cette date, elle est occupée par la distillerie DEVOILLE. Celle-ci est créée en 1859 par Xavier DEVOILLE au lieu-dit le Charton. C’est son fils, Paul, qui poursuit l’activité après le transfert aux Moines Hauts et développe la société (agrandissement des bâtiments, rachat de la marque LUZET, distillateur à Luxeuil). La distillerie produit de l’absinthe de 1905 à 1914. Un bureau est construit à cette époque contre le pignon du « magasin des alcools ». En 1953, la société DEVOILLE reprend la marque Girardin, distillateur à Fougerolles. A la mort de Paul DEVOILLE en 1954, l’affaire est reprise par son gendre Raymond GOUTTEFROY. C’est notamment lui qui œuvre pour l’établissement d’une législation permettant la distillation de la framboise (premières eaux-de-vie et liqueurs produites vers 1956) et de la poire William (début des années 1960). En 1972, Raymond GOUTTEFROY transmet l’affaire à sa fille et son gendre, Jacques VEILLET. La distillerie est achetée en 1985 par Hugues de MISCAULT, qui élargit la gamme des produits et ouvre l’établissement à la visite. Elle achète et transforme et fabrique des eaux-de-vie et liqueurs (cerise, quetsche, mirabelle, framboise, poire, etc.), ainsi que des fruits à l’alcool. La distillerie utilise deux alambics de 1500 litres, l’un de marque Arnold HOLSTEIN (Allemagne), construit vers 1970, et l’autre de marque RUMP (Strasbourg), datant de 1967. Elle conserve par ailleurs 4 alambics à feu nu de 160 litres.

1859

Xavier Devoille fonde une distillerie de fruits à Fougerolles, au lieu-dit le Charton.

1905

Après avoir succédé à son père, Paul Devoille installe sa distillerie dans la rue des Moines Hauts, dans un ensemble de bâtiments qui a abrité une fonderie, puis un atelier d’emballage de bonbonnes.
Il se lance dans la fabrication d’absinthe et donne un réel essor à l’entreprise. C’est pourquoi elle porte son nom aujourd’hui encore. Il a été maire de Fougerolles de 1929 à 1944.
Paul Devoille rachète la marque ‘‘Luzet’’ aux frères Constant et Achille Luzet, distillateurs à Luxeuil depuis 1859.

1930

Paul Devoille propose à son gendre Raymond Gouttefroy de le rejoindre à la tête de la distillerie.

1954

Mort de Paul Devoille. Raymond Gouttefroy a pris sa succession.

1956

Raymond Gouttefroy obtient pour tous les distillateurs français le droit de distiller la framboise. Il crée la Doulce France, liqueur de Framboise à la Fine Champagne et l’exporte par camions entiers au Canada.
Raymond Gouttefroy reprend la marque ‘‘Girardin-Aubry’’ du nom de la distillerie fondée par Léon Girardin en 1894 au lieu-dit Le Clos, à Fougerolles.

1960

Raymond Gouttefroy obtient le droit de distiller la Poire William, jusque là interdite à la distillation en France.

1972

Il transmet la distillerie à sa fille Elisabeth et à son gendre Jacques Veillet qui développent l’export et participent à des salons.

1985

René de Miscault, distillateur originaire d’Alsace, reprend l’entreprise. II modernise l’outil de travail, élargi la gamme des eaux de vie aux baies sauvages, fleurs et petits fruits. Il ouvre la distillerie au public, en organisant des visites guidées.

1986

Ouverture du Musée des Eaux de Vie à Lapoutroie, en partie avec l’ancien matériel de la distillerie Paul Devoille.
Création à Lapoutroie d’un petit entrepôt et d’un bureau afin de développer les ventes vers la clientèle alsacienne.

1988

Création d’une boutique au centre de Kaysersberg : Alambics & Pressoirs

1992

Hugues de Miscault prend la tête de la distillerie. Il poursuit le développement de la maison dans le respect de ses prédécesseurs, mais en y ajoutant une touche de modernité et d’innovation. La clientèle se féminise ; il développe la gamme des liqueurs et des crèmes.

1997

Création de la Crème de Cerises Noires, un des produits-phares de la maison.
Acquisition de la marque JP Gisselbrecht et ouverture d’une boutique à Ribeauvillé, en Alsace.

2001

Acquisition de la distillerie Lecomte-Blaise à Nol, dans les Vosges.
Lancement de la Libertine® spiritueux aux plantes d’absinthe, après plus d’un an de recherche.

2003

après avoir semé et repiqué ses plants d’absinthe, tout le personnel participe à la première récolte d’absinthe artemisia absinthium.

2006

Ré-ouverture du magasin de vente de Fougerolles, après d’importants travaux de rénovation.

2014

Création du Jardin Secret de la Fée Verte juste à côté de la distillerie.

2015

Attribution du label EPV Entreprise du Patrimoine Vivant, label d’état décerné par le Ministère de l’Economie et des Finances, véritable reconnaissance du savoir-faire artisanal exceptionnel de l’entreprise.

2016

Ouverture de la cave de vieillissement au public avec présentation d’un film de 8 minutes sur les étapes de fabrication.

2017

Acquisition de la Brasserie du Pays Welche à Lapoutroie et fabrication de nos premières bières.

2019

La distillerie Paul Devoille fête ses 160 ans d’existence !